Relations avec les éleveurs

Comité santé et sécurité

Les Éleveurs, désireux de s’impliquer davantage en matière de santé et sécurité au travail, ont mis en place, à la fin de 2018, un comité pour être conseillés quant aux actions qui devraient être menées, sur ce sujet, afin d’améliorer les pratiques des producteurs. Les membres du comité s’affairent à l’élaboration d’un guide de bonnes pratiques. Pour les Éleveurs, il importe que chaque entreprise offre un environnement de travail sécuritaire aux travailleurs, qu’ils s’agissent des éleveurs eux-mêmes ou de leurs employés.

L’assemblée semi-annuelle sous le signe du positionnement concurrentiel

Les 8 et 9 novembre, les Éleveurs ont convié leurs membres et leurs partenaires de la filière à la journée semi-annuelle sous le thème « Mieux comprendre pour se positionner et agir ». Des conférenciers des États-Unis, Glynn Tonsor et Lee Schultz, et du Québec, Gilbert Lavoie, Daniel-Mercier Gouin et Catherine Brodeur, ont permis d’approfondir certains enjeux fondamentaux pour la compétitivité de la production porcine québécoise. Dynamique de marché ainsi que de détermination et connaissance du prix, comparaison des coûts d’alimentation et sécurité du revenu, voilà des thèmes qui ont pu être abordés par les participants.

Relations avec les partenaires

Une participation record pour le 5e Porc Show

Plus de 1 100 personnes ont participé au plus grand rassemblement de la filière porcine au Canada. La 5e édition du Porc Show, qui avait lieu les 11 et 12 décembre, au Centre des congrès de Québec, a été couronnée de succès. Les participants ont pu assister à des conférences de calibre international.

 

Les détaillants alimentaires ont eu une place de choix

Au diner, une vidéo personnalisée les remerciant pour leurs efforts de mise en valeur de la marque a été présentée par les Éleveurs de porcs du Québec. Une démonstration exclusive de découpe de viande de porc avec le spécialiste Pierre-Paul Martin et le chef Jonathan Garnier leur a été offerte.

 

Le porc dans la Vieille Capitale

En marge du Porc Show, cinq restaurateurs de la région de Québec ont participé à la semaine Le Porc Show du Québec dans la Vieille Capitale. L’objectif de cette initiative était d’inviter les restaurateurs à mettre à leur menu un plat de porc du Québec afin d’inciter les congressistes à se diriger vers leurs restaurants.

 

Une soirée festive haute en saveurs

L’événement s’est conclu avec une soirée festive sous forme de cocktail dinatoire. Ce moment a été l’occasion de déguster les bouchées des trois duos finalistes du Concours de la relève culinaire organisé par Le Porc Show et l’ITHQ. Pour une troisième année, les étudiants de la Formation supérieure en cuisine de ITHQ ont usé de créativité pour mettre en valeur différentes coupes de porcs. Pour ceux qui avaient la dent sucrée, le kiosque du porc du Québec servait de délicieux « Smore’s » au bacon avec du chocolat et des guimauves maison du Café Ricardo.

Relations publiques

image de

Les Éleveurs aux Portes ouvertes sur les fermes du Québec

La 16e édition des Portes ouvertes de l’UPA a attiré plus de 150 000 personnes en région comme à Montréal. Au Parc Olympique, Peggy et ses 10 porcelets ont grandement suscité l’intérêt des visiteurs. Ils ont pu parfaire leurs connaissances de la production porcine grâce au savoir-faire des éleveurs-ambassadeurs et à la visite en réalité virtuelle d’une maternité. De nombreuses animations comme des jeux-questionnaires ou des dégustations de porc du Québec ont été offertes sur les fermes en région :

  • Ferme rurale à Sainte-Catherine-de-Hatley en Estrie;
  • Ferme Beauchemin à Saint-Ours, en Montérégie;
  • Ferme Lucien Riendeau à l’Ange-Gardien en Montérégie;
  • Ferme Benjamin à Farnham, en Montérégie;
  • Ferme des Ormes à Pierreville au Centre-du-Québec;
  • Ferme La Côte des Bouleaux à Saint-Irénée dans la région des Deux Rives.
image de

Une belle visibilité des Éleveurs à la Semaine de l’agriculture, de l’alimentation et de la consommation

Cet événement familial et éducatif, organisé par les étudiants de la Faculté des sciences de l’agriculture et l’alimentation de l’Université Laval, s’est tenu en février au Centre de foires de Québec et a attiré 12 000 visiteurs.

La présence des éleveurs-ambassadeurs à l’enclos des porcs et des porcelets pour transmettre leur savoir-faire et valoriser leur profession a grandement été appréciée par les visiteurs. La visite virtuelle d’une maternité a d’ailleurs satisfait la curiosité des petits comme des grands. De savoureuses bouchées de porc offertes par l’entreprise beauceronne Porcella, en collaboration avec les Éleveurs de porcs des Deux Rives, en ont ravi plus d’un.

Relations gouvernementales

Stratégie préélectorale

Les efforts de représentations gouvernementales des Éleveurs de porcs auprès du gouvernement du Québec ont été intensifiés dans la dernière année. Dans le cadre de leur stratégie électorale, les Éleveurs ont rencontré plus de 60 candidats de différents partis dans la plupart des régions du Québec, en plus d’en contacter une centaine d’autres par courriel.

Toujours dans le cadre de cette stratégie de prise de contact avec les futurs députés, les Éleveurs ont eu l’opportunité de s’adresser directement aux chefs des partis dans le cadre d’une activité organisée par l’UPA pendant la campagne électorale. Chacun des chefs a eu à répondre à une question portant spécifiquement sur la situation difficile de la production porcine.

 

Stratégie postélectorale

Depuis les élections, les Éleveurs concentrent leurs efforts pour établir des liens de confiance durables avec le ministre de l’Agriculture, le cabinet du ministre de l’Agriculture, le cabinet du premier ministre et les députés en région. C’est dans cette vision que les Éleveurs organiseront, la veille de l’assemblée générale annuelle 2019, un cocktail à l’Assemblée nationale du Québec, où tous les députés et les principaux acteurs politiques seront invités.

 

Plus d’argent pour les investissements en agriculture

En campagne électorale, la Coalition avenir Québec avait promis 250 millions $ pour favoriser les investissements en agriculture. Lors du budget Québec 2019-2020, le gouvernement a confirmé une aide à l’investissement de 50 millions $ par année pour 5 ans. Les modalités d’application de cette somme ne sont toutefois pas connues à ce jour.

 

Des compensations pour la guerre commerciale des États-Unis avec la Chine et le Mexique

Les éleveurs de porcs du Québec ont été durement affectés, en 2018, et au début de l’année 2019 par la guerre commerciale impliquant les États-Unis, la Chine et le Mexique. Les impacts de ces tensions commerciales sur le prix versé aux éleveurs de porcs au Québec ont provoqué des pertes de liquidités importantes.

Les Éleveurs de porcs du Québec réclament 50 millions $ en compensation. Cette demande a été communiquée à tous les acteurs politiques depuis le mois de septembre. Il faut rappeler que les États-Unis ont d’ores et déjà accepté de verser des compensations aux producteurs de porcs américains pour les aider à passer à travers cette crise.

 

Accords commerciaux internationaux

Après l’annonce de la signature du Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), les Éleveurs de porcs, conjointement avec le Conseil canadien du porc, ont fait pression sur le gouvernement canadien pour que le Canada ratifie rapidement cet accord et qu’il soit dans les premiers pays à bénéficier des réductions de tarifs qui en découlent. Le gouvernement du Canada a ratifié l’accord pendant l’automne 2018 et des baisses de tarifs ont été mises en place dès la fin de l’année 2018. Cette diminution des tarifs donne un avantage au porc canadien face au porc américain sur le marché japonais.

L’annonce d’une entente pour le renouvellement de l’ALENA a aussi marqué la dernière année. L’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) devrait remplacer l’ALENA dès sa ratification par les gouvernements impliqués. Toutefois, le contexte politique particulier aux États-Unis et le refus américain de retirer les tarifs sur l’acier et l’aluminium canadien ont récemment jeté un doute sur l’avenir de l’ACEUM.

Relations médiatiques

Les communications publiques sont un outil à la disposition des Éleveurs de porcs pour atteindre des objectifs stratégiques. La présence médiatique des Éleveurs a été limitée par des impératifs extérieurs. Par exemple, les communications entourant l’arbitrage devant la Régie des marchés agricoles, de même que les négociations pour le renouvellement de la Convention de mise en marché des porcs ont été limitées pour ne pas nuire à leur bon déroulement. De plus, il n’y a pas eu d’événement public d’envergure organisé par les Éleveurs dans la dernière année.

Malgré tout, la présence médiatique des Éleveurs dans les médias écrits est restée équivalente à celle de l’année précédente. La canicule, la chute du prix du porc, le bien-être animal et le Guide alimentaire canadien sont quelques-uns des sujets qui ont été traités par les porte-paroles des Éleveurs.

 

Comparaison du nombre de mentions médiatiques (1er avril 2018 au 31 mars 2019)

Année Médias imprimés Télé/radio
2017-2018 161 148
2018-2019 167 86

Stratégie numérique

Lors de la première année de mise en œuvre de la stratégie numérique des Éleveurs, toutes les améliorations qui avaient été recommandées par lg2 ont été mises en œuvre.

Cette stratégie a deux objectifs principaux :

  • Mettre en place des moyens de communication numériques efficaces auprès des différents publics de l’organisation;
  • Optimiser la présence des Éleveurs sur les médias numériques.
image de