Améliorer la santé de nos troupeaux

image de

Qualité

Lancement des programmes PorcSALUBRITÉ et PorcBIEN-ÊTRE

Le Conseil canadien du porc et les organisations provinciales, dont les Éleveurs, ont continué le travail entourant la refonte des programmes AQC et BEA pour y inclure les nouvelles exigences du code BEA.

Formation des valideurs

En février 2019, près de 40 valideurs ont été formés pour les exigences des nouveaux programmes. Lors de ces formations, les valideurs ont acquis de nouvelles connaissances sur le processus de validation de ces programmes et sur leurs responsabilités. Les formations ont été données par le Conseil canadien du porc et par les Éleveurs de porcs du Québec.

Formation des éleveurs

La nouvelle formation PorcSALUBRITÉ/PorcBIEN-ÊTRE est obligatoire pour tous les responsables AQC, appelés gestionnaires de sites dans les nouveaux programmes. Les responsables peuvent la suivre en ligne ou en classe. Une équipe de formateurs certifiés, composée d’agronomes et de vétérinaires, est disposée à donner les formations dans toutes les régions du Québec.

Base de données nationale

Le Conseil canadien du porc, gestionnaire national des programmes, a créé la base de données nationale (BDN) afin d’assurer leur gestion. Dans cette base de données, dont l’interface ressemble à celle du site PorcTRACÉ, les éleveurs pourront consulter leur rapport de validation ainsi que les informations concernant leurs sites. Les Éleveurs de porcs travaillent actuellement à l’arrimage de leurs outils informatiques à la BDN.

Traçabilité




Déclaration des animaux morts

Depuis le 1er novembre 2018, Les Éleveurs déclarent les déplacements d’animaux morts à la ferme pour les clients de Sanimax à partir des données transmises par cette entreprise. Des discussions sont en cours avec les autres transporteurs d’animaux morts dans le but d’offrir le même service à leurs clients producteurs.

Déclaration et identification

Une analyse des déplacements non conciliés (c’est-à-dire dont les déplacements inverses n’ont pas été déclarés) permet d’observer que certaines catégories de mouvements sont plus sensibles que d’autres. Les catégories qui occasionnent le plus de non-conciliation sont :

  • Envoi de truies de réforme vers un abattoir ou un parc de rassemblement;
  • Envoi de porcs dans les abattoirs provinciaux ou les boucheries;
  • Réception de cochettes dans les maternités;
  • Réception de porcelets dans les pouponnières.

Le Conseil canadien du porc devrait mettre en place en 2019 des outils pour faciliter le suivi de la conformité des déclarations de mouvements.

Au chapitre des identifiants, depuis l’été 2018, les étiquettes d’oreilles HDX-RFID sont également disponibles pour achat sur le site de PorcTracé.

Partenariats en recherche

Les Éleveurs s’impliquent grandement en recherche, développement et transfert technologique pour aider les entreprises porcines à rester compétitives et à faire face aux défis reliés notamment à la santé et aux pratiques d’élevage.

image de