Le porc du Québec, c’est facile à aimer

La campagne estivale mise de l’avant par les Éleveurs mettait en lumière des histoires authentiques d’éleveurs et de transformateurs de porcs d’ici.

La première a mis en relief une histoire familiale, celle de Kim Loranger, 25 ans, propriétaire de la ferme Porc Extra, une maternité de 450 truies, fondée par son père, Luc Loranger, et Serge Ménard.

La deuxième histoire a mis en scène Carl Robitaille et Matthieu Levasseur de l’entreprise Lucyporc, qui ont témoigné de leur succès d’exportation sur le marché japonais et des moyens entrepris par les éleveurs québécois pour répondre aux standards élevés des Japonais.

Les deux histoires ont été diffusées en vidéos sur des médias numériques, dont YouTube, Radio-Canada/Tou.tv et La Presse +. Un article de contenu a aussi été élaboré avec les versions numériques du journal Les Affaires, de La Presse, du Journal de Montréal et de Radio-Canada.

Le porc du Québec mise sur la mémorabilité

Pour sa campagne automnale, Le porc du Québec a misé sur les aspects « mémorable et facile à aimer » du produit.

image de

Partenariat avec Marianne St-Gelais

Le porc du Québec a aussi établi un partenariat avec la médaillée olympique en patinage de vitesse, Marianne St-Gelais. En plus d’avoir créé du contenu pour les médias sociaux, un article a été rédigé dans La Presse +, en décembre 2018, où l’on découvrait comment la patineuse et sa famille célèbrent le temps des Fêtes grâce à un menu garni de porc du Québec.

La campagne démontrait à quel point les recettes à base de porc du Québec sont tout simplement inoubliables, peu importe la situation. La campagne a été déployée sur les grands réseaux grâce à trois nouveaux messages télé.

Près de 90 % de la cible d’achat des Éleveurs ont été exposés aux messages à 18 reprises en moyenne. La visibilité était aussi sur plusieurs médias numériques. Ainsi, le cahier « Gourmand » de La Presse + a été un média complémentaire de choix : les quatre parutions ont généré près de 700 000 impressions.

Présent au Bye Bye

Pour clore l’année 2018 de façon mémorable, une publicité télé du porc du Québec a été créée spécialement pour le Bye Bye de Radio-Canada.

La publicité superposait des extraits vidéo d’époque sur une chanson contemporaine entrainante du groupe québécois, Les Trois Accords. Très imagé, le message illustrait comment le porc du Québec est un classique qui sait s’adapter au goût du jour. Sur les 4 410 000 téléspectateurs qui ont regardé le Bye Bye, 72 % ont vu la publicité. Le porc du Québec s’est d’ailleurs taillé une place parmi les dix publicités les plus populaires diffusées lors de l’émission.

Le porc du Québec innove sur les médias sociaux

image de

Un nouveau compte Instagram pour Le porc du Québec

Le porc du Québec a lancé son compte Instagram en novembre. Comme les utilisateurs de cette plateforme cherchent de l’inspiration, il s’agit d’un environnement idéal pour permettre à la marque de se distinguer avec ses alléchantes photos de recettes.

 

Célébrer l’Action de grâce avec RICARDO

Nous avons innové en créant le premier événement de cuisine, en temps réel, avec RICARDO à l’Action de grâce. Les 2 600 participants inscrits étaient conviés à se rendre sur la page Facebook de Ricardo Cuisine pour prendre part à la préparation du menu : soupe bortsch à l’échine de porc, carré de porc et sa sauce à l’orange et gâteau à la citrouille. C’est aussi plus de 436 000 personnes qui ont été exposées à cette initiative et ont remarqué l’association entre RICARDO et Le porc du Québec.

 

Soirée festive au Café RICARDO

Les Éleveurs de porcs du Québec ont été les hôtes d’une soirée festive au Café RICARDO en décembre. L’objectif de la soirée était de parler des bienfaits santé du porc du Québec et d’inspirer les participants à recevoir de façon « santé » avant la période des Fêtes. L’événement a été réalisé en collaboration avec RICARDO, la chef Isabelle Plante et la nutritionniste, Judith Perreault. Plus d’une trentaine de convives étaient présents, dont des influenceurs, blogueurs, médias et partenaires d’affaires. L’événement a généré plus de 638 000 impressions sur les médias sociaux et les médias numériques.

Le porc du Québec à l’honneur dans les chaines d’alimentation

image de

Des promotions d’envergure dans les chaines d’alimentation ont été mises de l’avant. Chez Metro, les clients avaient la chance de gagner un cours de cuisine avec le chef Jonathan Garnier et un ensemble de cuisine haut de gamme d’une valeur de 5 000 $. Le concours était visible dans tous les magasins de la province, la circulaire, l’infolettre, le site Web et les médias sociaux de Metro.

image de

Le concours a généré 19 000 inscriptions au total. Pour ce qui est de la chaine d’alimentation Provigo, elle a poursuivi ses efforts de valorisation de la marque Le porc du Québec et de la profession d’éleveur avec des étiquettes-produits exclusives à la bannière.

image de

Chez IGA, les consommateurs étaient invités à se rendre sur la page Facebook du porc du Québec et à dévoiler l’ingrédient secret qui rehausse leur recette de porc préférée. Cette initiative a aussi été déployée dans tous les magasins IGA, la circulaire, sans oublier la visibilité sur les médias sociaux, l’infolettre et le site Web d’IGA. Il y a d’ailleurs une section Le porc du Québec sur le site Web d’IGA avec des recettes exclusives en permanence. Plus de 2 500 personnes ont participé au concours et 177 400 ont été rejointes. Le concours a généré beaucoup d’activité sur la page Facebook des Éleveurs qui ont recruté 630 nouveaux abonnés en un mois.

De nouveaux partenariats pour Le porc du Québec

Afin d’assurer une position de leader de la marque dans les boucheries indépendantes, 65 nouveaux partenariats ont été établis.

Les boucheries ont reçu du matériel promotionnel pour mettre Le porc du Québec en valeur. Aussi, dans le but de souligner la facilité et le plaisir de cuisiner le porc du Québec, les clients des boucheries participantes pouvaient se procurer des livrets de recettes BBQ.

Dans le but d’accroître la notoriété de la marque Le porc du Québec auprès des restaurateurs, un partenariat a été conclu avec le distributeur Service alimentaire Gordon (GFS). Un événement a été spécifiquement créé pour les représentants de GFS et pour leurs clients pour inciter les restaurateurs à utiliser davantage Le porc du Québec dans l’élaboration de leurs menus. Quatre ateliers culinaires, sur les différentes coupes de porc, ont été présentés aux participants. C’est le chef Jonathan Garnier qui s’est chargé de l’animation de la journée, notamment par une des démonstrations culinaires.

image de
image de
image de
image de
image de
image de